L’Auteur

L’Auteur


MICKAEL PERCHOC est infirmier et exerce actuellement dans un grand service d’urgence parisien appartenant à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Diplômé depuis 2010, il est particulièrement impliqué dans l’accompagnement des étudiants en soins infirmiers dans son service, à l’IFSI où il intervient régulièrement mais aussi par internet via infirmiers.com, le site de référence de la communauté infirmière dont il est membre actif du comité de rédaction. Il intervient également dans plusieurs IFSI de l’AP-HP pour des TD et TP.

Par ailleurs, il continue également à se former via des diplômes universitaires et des formations diverses sur l’urgence, la réanimation, la simulation en santé et l’encadrement des étudiants.

Tous ne rêvent pas de devenir infirmier dès l’enfance. Mickael a d’abord suivi une licence de géographie pour travailler dans l’humanitaire. Il s’est vite rendu compte que cette vocation humanitaire reste une affaire de techniciens, la raison pour laquelle sa reconversion dans le secteur infirmier a été une confirmation de son choix initial plutôt qu’un changement de cap. Il est aujourd’hui aussi réserviste sanitaire (EPRUS).

Il s’est totalement révélé à l’IFSI, il était loin d’être le meilleur élève avant l’IFSI (et encore moins le plus sérieux !) mais grâce à sa motivation à exercer cette profession et quelques bonnes méthodes, il s’est donné les moyens de réussir les concours et le diplôme d’état avec brio. Alors… pourquoi pas vous ?

Il est l’auteur de « Je vais vous aider à réussir les Concours Infirmiers ».

Separateur

Qu’est ce qui, selon toi, t’a fait réussir les concours d’entrée à l’IFSI ?

Pas de secret à ce niveau-là, trois choses m’ont permis de réussir tous les concours que j’ai tenté :

  • la motivation en premier lieu,
  • la connaissance des épreuves ensuite, et enfin
  • l’habitude des examens/concours et donc l’entrainement

Voici les trois éléments clés de réussite, la seule variable étant l’entrainement car il dépend du niveau initial mais avec quelques bonnes méthodes, c’est largement à la portée de toute personne qui s’en donne la peine.

***

Comment vois-tu ce livre pour l’étudiant préparant les concours IFSI et dont tu faisais partie ?

Ce livre pourrait en fait avoir un autre titre : « les concours IFSI expliqué à mon petit frère/petite sœur », il s’agit d’un livre de coaching pour réussir les concours IFSI en décortiquant les épreuves, donnant les meilleures méthodes et astuces pour réussir, et en répondant à toutes les questions que se posent les candidats qui ne sont en réalité pas vraiment préparés aux exigences des épreuves et aux attentes du jury même en sortant d’une filière spécialisée type ST2S.

A l’image de l’accompagnement que je propose aux étudiants que j’encadre, je conçois ce livre comme une aide pratico-pratique et concrète à la compréhension des épreuves et donc aux meilleures méthodes et astuces pour les réussir simplement : Le pourquoi du comment pour résumer car la maitrise de l’information est en réalité l’élément essentiel de réussite.

***

Quel est ton conseil pour l’étudiant s’apprêtant à aborder la préparation aux concours IFSI ?

Etre vraiment motivé d’abord, c’est-à-dire volontaire et capable de faire les efforts nécessaires à la réussite des concours (savoir pourquoi on est là !), et ensuite avoir un minimum confiance en vous et en vos capacités, le reste (le comment) on le travaillera ensemble durant votre progression personnelle et à travers ce livre.

Quoiqu’il en soit, restez focalisés sur l’objectif d’exercer prochainement l’un des plus beaux métiers du monde !